La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) met en œuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Constituée de 618 agents, dont 460 assistants familiaux, elle accompagne le parcours des enfants qui lui sont confiés.
Afin de répondre aux enjeux stratégiques en matière de prévention et de protection
de l'enfance, le Département de la Manche renforce ses moyens et recrute :
Toutes les autres offres d'emploi sont à retrouver sur : manche.fr
« L'action sociale, en particulier l'enfance, est la priorité de notre projet de mandature », avait déclaré Jean Morin, Président du Département, dès le premier jour de son élection. Une annonce suivie d'actes, par le biais d'un renforcement des équipes et la densification de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance (contractualisation avec l'État) pour :
Un nombre croissant de jeunes médecins opte pour le salariat afin de concilier au mieux carrière professionnelle et vie personnelle. Contractuels de la fonction publique, certains professionnels de santé tels les médecins se disent séduits par le confort d'exercice et les avantages du salariat : 35 heures, congés payés, horaires fixes, paiement des heures supplémentaires... Le salariat permet également aux médecins de consacrer 100 % du temps aux soins, puisqu'ils n'ont pas en charge la gestion administrative, fiscale ou comptable de leur cabinet. Ils bénéficient aussi de congés payés et des congés maternité/paternité.
Le Département de la Manche offre ces conditions d'exercice, au sein d'un territoire dynamique et inspirant. Exercer dans la Manche, c'est vivre pleinement : privilégier une vie de famille épanouie, faire du sport, admirer une nature à l'état brut et vivre en bord de mer, profiter d'une vie culturelle dynamique, contribuer à des projets innovants et créatifs.
Pourquoi devenir médecin PMI pour le Département de la Manche ? La réponse avec Dr Lepretre, médecin coordinateur :
« J'ai choisi d'être médecin PMI pour la diversité des champs d'action, le travail en équipe, la dimension d'exercice auprès de tous les publics dans le champ de la petite enfance, la richesse des partenariats qui peuvent être développés avec par exemple les collectivités locales, les médecins généralistes, le secteur hospitalier, l'Éducation Nationale, etc... »
En quoi consiste votre travail ?
« La protection maternelle et infantile est un service de proximité qui relève du Président du Conseil départemental. J'interviens gratuitement auprès des adolescents, des futurs parents, des parents ayant des enfants de moins de 6 ans, dans le respect de la confidentialité et du secret médical. Au quotidien, j'exerce à différents niveaux : la planification, les activités prénatales, le suivi médical, la prévention en direction des enfants de moins de 6 ans, les modes d'accueil de la petite enfance. Un médecin de PMI de territoire est entouré d'une équipe de professionnels, conseillères conjugales et familiales, sage- femmes, puéricultrices, sur lesquels il s'appuie. C'est un métier très riche et multidimensionnel qui combine de nombreux domaines. »
Les personnes extérieures au territoire peuvent bénéficier de l'accompagnement des nouveaux et futurs arrivants par le service hospitalité d'Attitude Manche.
Le site qui est dédié à 100% à l'univers des crèches dans toutes leurs formes et à l'univers de la petite enfance. Un lieu de rencontre entre les jeunes parents et les professionnels