Dans la perspective de la mise en place du service public de la petite enfance, prévue à partir de janvier prochain, l'Observatoire national de la petite enfance publie son rapport annuel sur caf.fr. Piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en partenariat avec plusieurs institutions productrices de statistiques publiques, il dresse un état des lieux de l'accueil du jeune enfant.
Combien de places en crèches et auprès des assistantes maternelles sont disponibles ? Combien d'enfants de moins de 3 ans sont accueillis ? A quel mode d'accueil les familles confient-ils leurs enfants ? L'Onape livre les données de référence dans son rapport, composé de 15 fiches sur quatre thématiques : le portrait démographique des enfants, les usages des modes de garde par les familles, l'offre d'accueil formel et les financements.
Les nouveautés 2024
· Une étude dédiée à la qualité de l'accueil et les enseignements de l'évaluation de huit dispositifs qui mettent le bien-être et le développement de l'enfant au cœur des pratiques d'accueil.
· Une fiche dédiée aux micro-crèches financées par la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), avec, pour la première fois, des éléments chiffrés sur ce mode d'accueil en croissance. Il complète ainsi le rapport de l'Igas sur le sujet publié en janvier 2024.
· Une synthèse des résultats issue de l'enquête Modes de garde et d'accueil de la DREES sur l'accueil des enfants en situation de handicap.
La confirmation des tendances
Le site qui est dédié à 100% à l'univers des crèches dans toutes leurs formes et à l'univers de la petite enfance. Un lieu de rencontre entre les jeunes parents et les professionnels