Le Groupe grandir ouvre son Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP)

A terme, l’ambition est de former une centaine de professionnels par an au sein du Groupe

Publié le 22 mars 2024

Pionnier et premier acteur du secteur des crèches privées en France avec « Les Petits Chaperons Rouges », le groupe Grandir ouvre son Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) et son Centre de Formation d'Apprentissage (CFA). A terme, l'ambition est de former une centaine de professionnels par an au sein du Groupe.

Mieux former les professionnels de la petite enfance

La France connait depuis plusieurs années une pénurie chronique de professionnels qualifiés dans le secteur de la petite enfance. On estime à 10 000 le nombre de postes non pourvus aujourd'hui et à cela s'ajoutera très bientôt 150 000 assistants maternels sur le point de prendre leur retraite. Une des priorités du secteur est donc de former plus largement les professionnels et notamment les auxiliaires de puériculture. C'est la raison pour laquelle le Groupe Grandir s'engage en créant son institut de formation.

Cette formation diplômante permet à chaque collaborateur de se perfectionner dans son métier et de progresser dans sa carrière. La première promotion du CFA compte 44 apprentis dès mars 2024, pour une formation de 12 mois entièrement financée par le groupe Grandir.

«En tant que premier acteur, nous devons jouer un rôle moteur dans l'évolution du secteur. C'est une étape importante pour Grandir qui a toujours placé l'éducation au cœur de ses valeurs. L'excellence éducative et pédagogique est un pilier de notre Groupe et une des motivations principales de nos professionnels.» déclare Jean-Emmanuel Rodocanachi, Président-Fondateur du Groupe Grandir. «Cette formation est plus largement une réponse à la pénurie de personnel que connait notre secteur et un engagement du Groupe Grandir pour garantir la meilleure qualité d'accueil et d'éveil à nos jeunes enfants ».

L'IFAP du Groupe Grandir forment les apprentis au métier d'Auxiliaire de Puériculture et leur garantit d'avoir un poste au sein d'une crèche «Les Petits Chaperons Rouges» où elles travaillaient auparavant, voire d'une autre crèche du groupe si celle-ci se situe à moins de 45 minutes de transport. Le Groupe Grandir maintiendra les salaires des apprentis pendant l'année de formation au-delà des plafonds imposés par l'agrément CFA. Au-delà des cours théoriques, les apprentis bénéficieront de toute l'expertise pédagogique et l'expérience éprouvée des professionnels du Groupe Grandir tout au long de leur formation.

En tant qu'Auxiliaires de Puériculture, les diplômés travaillent au sein d'une équipe pluridisciplinaire et réalisent des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Ils participent à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d'exclusion ou de maltraitance. Ils peuvent exercer, dans différentes structures comme en établissement d'accueil du jeune enfant, en milieu hospitalier, en PMI ou encore en établissement médico-sociaux. Ils peuvent également préparer d'autres diplômes comme infirmier, éducateur de Jeunes Enfants ou encore aide-soignant.

L'Académie Grandir, au service de la qualité d'accueil :

Depuis 2017, l'Académie Grandir propose plusieurs voies de formations, aujourd'hui complété par l'IFAP et le CFA :

  • La Validation des Acquis de l'expérience, pour valoriser l'expérience des équipes en crèche, avec un objectif de 350 VAE réalisées en 2024.
  • La formation continue, pour accompagner le quotidien des professionnels, avec un objectif de 70% des salariés formés en 2024.
  • Des formations en Digital Learning
  • Un CFA et un IFAP pour former au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Formation


Le site qui est dédié à 100% à l'univers des crèches dans toutes leurs formes et à l'univers de la petite enfance. Un lieu de rencontre entre les jeunes parents et les professionnels